Open data à Paris

Depuis fin janvier, Paris a ouvert son site OpenData (http://opendata.Paris.fr). On y trouve déjà un certain nombre de fichiers (XLS, TXT, CSV, SHP) sur les arbres d’alignement, les colonnes à verre, l’historique des voies,  les trottoirs, …

C’est une première étape.

La deuxième étape consistant, à mon sens, à publier une interface ou des APIs pour accéder aux données, permettant ainsi d’éviter de rapatrier un fichier, quelque fois volumineux, avant d’afficher les données.

Cette deuxième étape est proposée sur le site http://www.govdata.eu, un site de démonstration sur lequel on peut d’ores et déjà trouver un certain nombre de datasets venant du site Opendata.paris.fr. On y trouve: les arbres, les prénoms, les équipements de proximité, … Les données y sont accessibles en http au format AtomPUB, JSON et KML avec possibilité de faire des requêtes d’interrogation avec filtre. (il est aussi possible de télécharger l’intégralité d’un dataset au format CSV ou DAISY)

Plusieurs applications ont déjà été développées en utilisant l’interface d’interrogation des données sur govdata.eu:
Paris: Colonnes à Verre
Paris: Arbres d’alignement
Paris: Historique et origine des voies
Paris: Equipements de proximité

Vous pourrez le voir en affichant le code JavaScript de ces applications, il est très simple d’accéder aux données au format KML ou JSON. De même que pour définir le filtre de recherche, fonctionnalité très importante lorsque vous accéder à une base de plusieurs dizaines de milliers d’enregistrements, comme la base des arbres.

Espérons que la Ville de Paris passera rapidement à cette deuxième étape permettant ainsi d’accélérer le développement d’applications qui seront mises à la disposition des citoyens.

Frédéric.

About Fredrom

Après avoir travaillé plus de 22 ans chez Microsoft, dont 4 sur l'Open Data, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de proposer mon expérience et expertise au travers de ma propre structure. J'ai donc créé la société TELISoft dont la mission principale est d'accompagner les projets Open Data et de proposer une solution en ligne Open Data (mode SaaS) ... En parallèle, je me suis associé avec AXISCOPE pour développer une solution de Démocratie Participative disponible en ligne. C’est un autre sujet qui me tient à cœur, principalement en tant que conseiller municipal depuis 2001.
This entry was posted in Opendata and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s