Avis aux développeurs !

Depuis la publication de données par Paris, je me suis “amusé” à créer quelques applications de type cartographie dynamique:
Arbres d’alignement
Colonnes à Verre dans Paris
Tout sur l’historique et origines des voies
Les équipements de proximité
Les toilettes publiques
Les établissements primaires et maternels
Où garer sa moto ou son vélo/vélib
Une petite soif ?
Votre véhicule électrique est à plat ?
Un petite pause ?
Plus une application sur Windows Phone 7 “Paris Toilettes Publiques” permettant, comme son nom l’indique, de trouver les toilettes publiques les plus proches de votre position à Paris (disponible gratuitement sur la marketplace WP7)

Toutes ces applications utilisent les données publiées sur une solution de publication de données permettant leur accès via protocole, ce qui simplifie énormément le “développement”.

Les données ont été reprises du site Opendata de Paris puis modifiées avant d’être chargées dans la solution de publication:
– Copie des fichiers disponibles sur le site
– Conversion de la projection Lambert en WGS84 (compatible avec les outils Bing Maps et Google Maps)
– Remplacement des polygones de points par un seul point d’encrage
– Géocodage des adresses pour obtenir Longitude et Latitude
– Chargement des données

Mes premiers développements utilisaient une interface KML, je suis passé ensuite à une interface oData (JSON/Callback) pour plus de contrôle sur les informations passées au composant cartographique.

Tous les flux de données (11 pour le moment) sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent développer des applications sur les données publiées. Un générateur de code (PHP, Python, Flex, Ruby, Javascript, .net, …) permettra d’accélérer votre développement.

Amis développeurs, allez-y🙂

About Fredrom

Après avoir travaillé plus de 22 ans chez Microsoft, dont 4 sur l'Open Data, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de proposer mon expérience et expertise au travers de ma propre structure. J'ai donc créé la société TELISoft dont la mission principale est d'accompagner les projets Open Data et de proposer une solution en ligne Open Data (mode SaaS) ... En parallèle, je me suis associé avec AXISCOPE pour développer une solution de Démocratie Participative disponible en ligne. C’est un autre sujet qui me tient à cœur, principalement en tant que conseiller municipal depuis 2001.
This entry was posted in Applications, Opendata and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

