Open data: centralisation ou mutualisation

Encouragées par l’état, de plus en plus d’entités publiques souhaitent publier leurs données. Malheureusement tout a un coût et malgré ce qu’on peut entendre, mettre en place un site de publication de données n’est certainement pas gratuit !

Le coût se divise principalement en 3 parties:
– un coût humain ne serait ce que pour référencer les données, les extraire, vérifier leur qualité, les publier, …
– un coût projet pour mettre en place un site de publication de données, y compris l’infrastructure technique
– un coût en communication pour faire connaître le site et inciter les développeurs à créer des applications sur les données.

Aujourd’hui, on trouve deux approches permettant de réduire les coûts projet: la centralisation et la mutualisation.

La centralisation consister à proposer à d’autres de publier sur un site commun leurs données. Data.gouv.fr et la région PACA ont cette approche.

La mutualisation donne la possibilité de profiter d’une architecture de publication, tout en gardant la propriété et la gestion de ses données et en donnant la possibilité de créer son propre site web à ses couleurs. C’est l’approche de Versailles Grand Parc et du CG76.

Quel est l’intérêt de la mutualisation par rapport à la centralisation:
– Chacun stocke des données dans une base de données propre. Il en est responsable et garant
– Chacun peut créer son propre site Open Data et offrir à l’utilisateur une vue sur ses données uniquement
Et comme pour la centralisation, on peut aussi créer un site permettant du voir tous les jeux de données publiés sur la solution mutualisée

Vous me direz “mais quel est l’intérêt d’avoir son propre site Open Data”
Il faut bien se l’avouer, un site Open Data, si beau qu’il soit, n’est pas fait pour le citoyen. Pour une simple et bonne raison c’est que le citoyen ne sait pas ce qu’est l’Open Data. Par contre, il pourra utiliser des données publiées au travers d’applications qu’il trouvera soit sur le site institutionnel de la région, de sa ville, du syndicat d’initiative, … soit au travers d’applications qu’il trouvera sur les différents store, Apple, Androîd et Microsoft.
A moins de faire une communication importante pour inciter les citoyens à aller sur le site Open Data, ce dernier va donc surtout intéresser les développeurs (mais aussi quelques citoyens geek).
Mais alors pourquoi certain font des sites Open Data très élaborés ? Il faut considérer un site Open Data comme étant un site de communication. C’est la vitrine de l’engagement de la collectivité dans le mouvement d’ouverture des données publiques. Mais ce n’est pas parce qu’un site est super élaboré que plus d’applications seront développées sur ses données. La différentiation se fera non pas sur le design du site mais sur les données, leur intérêt, leur qualité et la façon dont elles seront publiées, fichier ou interface de programmation.

Bien évidemment je ne dis pas qu’un site Open Data est inutile, au contraire. Mais un site élaboré n’est pas une obligation.
Ainsi, une solution mutualisée permettant à chacune des entités l’utilisant de créer son propre site est pour moi une meilleure solution qu’une solution de centralisation des données.

About Fredrom

Après avoir travaillé plus de 22 ans chez Microsoft, dont 4 sur l'Open Data, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de proposer mon expérience et expertise au travers de ma propre structure. J'ai donc créé la société TELISoft dont la mission principale est d'accompagner les projets Open Data et de proposer une solution en ligne Open Data (mode SaaS) ... En parallèle, je me suis associé avec AXISCOPE pour développer une solution de Démocratie Participative disponible en ligne. C’est un autre sujet qui me tient à cœur, principalement en tant que conseiller municipal depuis 2001.
This entry was posted in Applications. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s